FR

Block DATA

Ce block fourni au programme le nom du fichier contenant les données.

Exemple :
$DATA fichierdedonnées.csv

Le programme requiert un fichier ASCII, mais sans l'extension (*.txt). Par exemple les fichiers *.csv ou *.prn sont acceptés.

RAPPEL : le format *.csv sépare les colonnes par des virgules (US) ou des points-virgules (Fr). Il faut être vigilant que l'éditeur utilise des virgules sinon nonmem ne pourra pas lire le fichier. Un moyen simple de le vérifier est de visualiser le fichier dans le bloc-notes. Par défaut excel utilise des ";".


IGNORE=x

Permet d'ignorer des lignes du jeu de données qui commencent par 'x' ou répondant à des conditions spécifiées (voir les exemples).

Si votre base de données a une en-tête qui commence par ID, il faut écrire
IGNORE=I
Il est classique d'utiliser
IGNORE=#
mais c'est en fait la valeur par défaut de nonmem.
Toutes les lignes qui commencent pas # seront ignorées ce qui est utile pour la ligne des en-têtes mais également pour des concentrations aberrantes dont on veut voir l'influence sur l'analyse.
Il est également possible d'avoir plusieurs conditions d'exclusion. Dans ce cas il faut les ajouter sur la même ligne. Cela peut être utile quand la base de données contient plusieurs types d'information (PK et PD) et que nous souhaitons limiter l'analyse à un seul type.

Exemple :
$DATA ..\data.csv
IGNORE=#
IGNORE=(DVID.EQ.3)


dans cet exemple la colonne DVID est défini par l'utilisateur et fonctionne comme un identificateur de type de variable, avec par exemple 1 et 2 pour la PK et 3 pour la PD. Cet exemple limite l'analyse aux seules données PK.

$DATA ..\data.csv
IGNORE=#
IGNORE=(WT.LT.30, AGE.GE.70)

ignore les patients dont le poids est inférieur à 30 ou dont l'âge est supérieur ou égal à 70

NB: avec Visual-NM, IGNORE=C.

ACCEPT=x

Permet d'accepter uniquement les lignes du jeu de données qui commencent par 'x' ou répondant à des conditions spécifiées.
Ne peut pas être utilisé avec IGNORE.

Exemple :
$DATA ..\data.csv
ACCEPT=(AGE.GT.3,SEX.EQ.1)

L'analyse portera uniquement sur les patients ayant un âge supérieur à 3 et un sex de type 1.

RECORDS=n

Permet de spécifier le nombre d'enregistrement à prendre en compte (quand une analyse tronquée est nécessaire).

LAST20=00

Quand une base de données utilise des dates à partir de l'an 2000 avec seulement 1 ou 2 digits, il faut ajouter cette option pour que nonmem interprète bien 2000 et non pas 1900.

$DATA nomdufichierdedonnées.csv
LAST20=00

img